A la découverte du 15ème arrondissement de Paris : un arrondissement culturel
Les nombreux espaces culturels, musées et théâtres disséminés dans le 15e témoignent de la richesse culturelle de cet arrondissement.
Entre la tour Montparnasse et l’Hôpital Necker, se cache le musée Bourdelle dédié au sculpteur français Antoine Bourdelle, collaborateur d’Auguste Rodin et maître d’Alberto Giacometti. Une visite du musée est l’occasion de découvrir l’atelier de l’artiste, ses œuvres et le joli jardin de sculptures. Proche de la gare Montparnasse, le musée de la Poste, entièrement rénové en 2019, conserve entre ses murs plus d’un million de pièces philatéliques, et plus de 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire, et les métiers de La Poste du Moyen-Âge à nos jours. A la lisière du parc André Citroën, le jardin Caroline Aigle abrite Les Étincelles, une structure éphémère écoresponsable du Palais de la Découverte destinée à accueillir ses activités hors les murs pendant sa rénovation jusqu’en 2024. Sous les chapiteaux colorés, trois espaces de médiation scientifique présentent exposés, démonstrations et ateliers en lien avec les univers du Palais (chimie, physique, mathématiques, géologie sur Mars etc.). La structure est même pourvue d’un planétarium !
La cité d’artistes La Ruche, passage Dantzig dans le quartier Saint-Lambert est un site historique du 15e. Fondée au début du 20e siècle pour aider les jeunes artistes en devenir, elle a compté parmi ses occupants des peintres et sculpteurs de renom tels que Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Constantin Brâncuşi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Ossip Zadkine ou bien encore Marc Chagall. La Ruche, toujours en activité accueille, aujourd’hui encore, une soixantaine d’ateliers.
Autre lieu remarquable du 15e, le Marché du Livre Ancien qui s’ouvre, tous les week-ends, sous les halles attenantes au parc Georges Brassens. Un lieu unique empreint de convivialité, avec plus de 50 libraires venus d’horizons différents.
L’arrondissement accueille bien d’autres sites culturels parmi lesquels on peut citer la Maison de la Culture du Japon à Paris et le musée Pasteur installé dans l’appartement de l’éminent scientifique Louis Pasteur.
Le 15e offre également plusieurs salles de théâtre à la programmation riche et variée. Au sud de l’arrondissement, le Monfort Théâtre est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes. A quelques minutes à pied, l’Espace Paris Plaine est une salle de théâtre à l’italienne réputée pour sa programmation jeune public. Situé dans un ancien cinéma de la rue de l’Arrivée, le Grand Point-Virgule est, quant à lui, apprécié pour découvrir les grands noms de la comédie et de jeunes talents. Plus confidentiels, le Théo Théâtre et la Comédie Tour Eiffel n’en sont pas moins exigeants, proposant des spectacles et des ateliers pour petits et grands. Les arts du Cirque sont également représentés grâce au chapiteau baroque du Cirque Bormann, à deux pas du Pont du Garigliano.