A la découverte du 15ème arrondissement de Paris : un arrondissement vert
Avec plus d’une quarantaine de parcs, jardins et squares, le 15e est un arrondissement où il fait bon se promener.
Bordant en partie l’Hôpital Georges Pompidou, le parc André-Citroën, situé à l’emplacement de l’ancienne usine automobile se déroule sur 14 hectares jusqu’à la Seine. Connu pour la modernité de ses paysages, ce vaste parc abrite deux serres, tropicale et méditerranéenne, une bambouseraie, une ile artificielle, de grandes étendues de verdure et un viaduc. Outil de sensibilisation à la qualité de l’air, l’immense Ballon de Paris qui y stationne est également une attraction très originale pour admirer la capitale vue du ciel.
Hommage au célèbre chanteur et compositeur qui habitait dans le 15e, le parc Georges-Brassens s’étend sur près de 9 hectares, sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Ses statues animalières, ses tables de ping-pong, son théâtre de marionnettes et ses manèges en font un lieu très apprécié des familles. Les joggeurs quant à eux profitent du dénivelé pour parfaire leur foulée. Il abrite le clos Morillons et ses nombreux pieds de pinot noir en souvenir de la tradition viticole du quartier et un rucher pédagogique pour s’initier à l’apiculture.
Non loin du parc des Expositions de la Porte de Versailles, se trouve le parc Suzanne-Lenglen. C’est un vaste parc omnisports qui propose aux promeneurs et sportifs de nombreux terrains d’entrainements, des toboggans, et des lieux de haltes ombragés. Innovant, il accueille également une ferme urbaine pédagogique, avec des chèvres naines, des moutons d’Ouessant, des poules, ou encore des lapins.
La Petite Ceinture ancienne voie ferroviaire est également un petit paradis à la végétation sauvage. Sur 1,3 kilomètres, cette coulée verte relie la rue Olivier de Serres à Balard, et le parc Georges Brassens au parc André Citroën.
Les Berges de Seine côté port de Javel propose aux beaux jours un lieu d’animation à l’esprit guinguette où il fait bon se retrouver, danser et goûter aux diverses spécialités des foodtrucks. Située entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, l’Ile aux Cygnes longue de près d’un kilomètre a été implantée artificiellement au 19e siècle au milieu du fleuve. On y trouve à son extrémité sud une réplique en bronze de 16 mètres de la Statue de la Liberté. Arborée, elle est aujourd’hui un lieu de promenade apprécié des flâneurs. Les plus sportifs profitent quant à eux de ces installations : agrès, murs d’escalade, vélos fixes…
De nombreux jardins partagés disséminés aux quatre coins de l’arrondissement font le bonheur des habitants qui peuvent s’adonner à leur passion botanique dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Le 15e qui se végétalise toujours plus, souhaite offrir à ses promeneurs un arc vert structurant en cours de création, qui deviendra à terme le plus long de la capitale soit 8,2 km. Il reliera le parc Georges Brassens à la Gare Montparnasse, en passant par la petite ceinture ferroviaire, le parc André Citroën, les quais de Seine, et les boulevards de l’enceinte des Fermiers Généraux.